Créateurs

Effectuer une nouvelle recherche
  • Recherche par mot clé

  • Par région

  • Par département

  • Par thématique

Les dentelles d'Isabelle / Isabelle Patriau

Téléphone : 02.47.52.57.95
Adresse :
18 rue du Moulin
37210 Rochecorbon

Mon histoire commence en 1900. À cette époque, un rapport fut présenté au Conseil Général du Calvados, premier cri de détresse devant la disparition en masse des dentellières, et très vite, bien d’autres régions de France feront le même constat. Des causes d’ordre divers, mais principalement la concurrence des machines, ont infligé à cette industrie la crise la plus grave. À la même époque, Mr Lefébure, le distingué fabriquant bayeusain, fit tout son possible pour relancer l’art de la dentelle à la main, mais aussi en revalorisant avec plusieurs personnalités du moment, les couturières petites mains, créatrices et ouvrières, tout cet art au féminin qui embellissait la mode française. Malheureusement, les machines, la concurrence étrangère et les deux guerres ont fait mourir les beaux espoirs de M. Lefébure et de bien d’autres…

Passionnée par l’art dentellier et amoureuse des belles étoffes, j’ai décidé de poursuivre très humblement, l’œuvre de M. Lefébure à ma façon. Après de nombreuses années de recherche sur les dentelles en France et un travail très minutieux sur les différentes techniques de montage et d’application de la dentelle sur l’étoffe (vêtements, décoration, linge de maison…), je me suis particulièrement intéressée à la mode de la fin du XIXème siècle, et du début du XXème siècle.

Plus tard, mes recherches m’ont dirigé vers l’Angleterre et plus précisément sur l’époque Victorienne. Aujourd’hui, je suis professionnelle en application de dentelles anciennes, artisan créateur en métiers d’art. Certaines de mes créations gardent l’authenticité du XIXème et d’autres sont réactualisées par différentes techniques d’incrustation sur la dentelle. La plupart de mes étoffes comme la mercerie utilisées sont d’époque ou de matières nobles. À tout ce travail, il faut également intégrer : la broderie, les applications de perles, quelquefois même de la peinture.
Vous trouverez donc dans ma boutique, de la mercerie nouvelle, mais aussi de la mercerie ancienne, des tissus, du linge ancien et beaucoup d’autres choses…

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !