Concept

La Recyclette est une jeune marque de bijoux, vêtements et accessoires eco-responsables, fabriqués en France et uniquement confectionnés à partir de chambre à air de récupération : après avoir sillonné les routes et les champs, ces chambres à air mises aux rebuts s’offriront une deuxième vie d’accessoires de mode.

c’est bien d’Upcycling dont il est question ici : à l’heure où à la sur-consommation, le gaspillage et la pollution sont devenus notre quotidien, l’upcycling (revalorisation) est l’art qui consiste à transformer des matériaux récupérés en un produit de qualité supérieure.

Ce médium aussi souple et agréable à porter que du cuir, offre une richesse de textures et de motifs qui nous baladeront de formes géométriques aux imprimés les plus sauvages.

De la rudesse du matériau sortiront les dentelles les plus fines. Sobriété, luxe et élégance sont les maitres mots de cette collection.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »   A. L. de Lavoisier

 

La créatrice

Pauline Monnet est photographe, vidéaste et plasticienne. Diplômée d’une licence d’arts-plastiques puis d’un master en réalisation de l’ESAV (Ecole Supérieure d’audiovisuel Toulouse), elle réalise films de commandes, installations et habillages vidéo pour la scène, captations de spectacles, photos de plateau, photos de mode, de mariages…

Passionnée par le design et la mode, elle dessine en 2013 une première collection de créations en chambre à air.  Elle s’inspire de l’art cinétique, des dentelles, du style art déco…
Chaque pièce est réalisée à la main par la créatrice dans son atelier.