FAQ ANNUAIRE CRÉATEURS

Créer et compléter une fiche créateur dans l’annuaire

Commencez par vous identifier pour accéder à votre espace personnel.
Sélectionnez ensuite la rubrique « ANNUAIRE » dans le menu vertical à votre gauche puis « AJOUTER UNE FICHE ».

Lors de la rédaction :
– Privilégiez les minuscules aux majuscules qui ne seront pas acceptées.
– Pensez à insérer vos urls dans leur intégralité (sans oublier le  » http:// « ) pour que les liens puissent se faire avec vos pages.
– Pensez à pré-visualiser votre fiche une fois celle-ci complétée pour ajuster la mise en page et vous assurer que le format de vos visuels est adapté au modèle de la fiche.

– Titre de la fiche
Non publié, ce titre est destiné au référencement dans l’annuaire de la Manufacture éphémère.

– Informations : Nom / Prénom / Nom commercial
L’annuaire est destiné à accueillir des artistes et/ou artisans situés en France. Afin de valoriser les créateurs et leur savoir-faire auprès du public, chaque fiche indique les NOM et PRENOM du créateur ainsi que sa marque (nom commercial). Le NOM COMMERCIAL peut être identique au nom et prénom du créateur, comme différent.

– Informations : Présentation
Soignez particulièrement cette rubrique : elle est à la fois votre carte de visite et une mini vitrine de votre travail de création. Avec les visuels que vous aurez sélectionné, elle donnera envie au public de découvrir votre univers comme de vous rencontrer. N’oubliez pas que vous êtes sur le net. Adoptez un format compact (300 mots max.), un ton à l’image de votre style et n’oubliez pas d’intégrer les mots-clés de votre univers dans votre présentation ; ils amélioreront votre référencement. Un dernier conseil : évitez les superlatifs excessifs, les comparatifs et – sur la forme – les textes en majuscules, ils ne passeraient pas la validation par l’équipe.

– Localisation
Complétez chaque champ et ré-indiquez l’adresse complète dans la zone PLAN afin de créer un affichage sur GoogleMap directement depuis la fiche.

– Images
Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 photos de vos créations. Sélectionnez-les judicieusement pour mettre en valeur la qualité et la variété de votre travail. La taille recommandée est de 670 pixels (largeur) x 350 pixels (hauteur) pour un affichage optimal. Les formats jpeg, gif et png sont acceptés. Le format pdf n’est notamment pas géré.

Les visuels intégrant un copyright de petite taille sont acceptés. Les watermark, logo ou textes dénaturant les images du diaporama d’une fiche créateur seront refusés tout comme les visuels de type  » mosaïque « , intégrant un tarif ou des coordonnées.

Exceptionnellement, l’équipe de la Manufacture éphémère pourra être amenée à modifier, redimensionner ou sélectionner des visuels complémentaires sur les sites du créateur afin de l’aider à bénéficier d’une meilleure visibilité.

– Publication
Une fois votre fiche complétée, cliquez sur le bouton  » Publier  » en haut à droite. Elle sera alors envoyée à l’équipe de la Manufacture éphémère pour validation et mise en ligne. Vous pourrez à tout moment modifier votre fiche, en changer les informations comme les images en nous contactant au préalable.

Les propositions de fiche créateur incomplètes ou ne répondant pas aux règles de publication détaillées ci-dessus ainsi que dans les CGU seront supprimées sous 8 jours. La fiche pourra toutefois être resoumise à l’équipe de la Manufacture éphémère en respectant les règles de publication.

– Délai de validation/publication
La Manufacture éphémère est un site collaboratif et la modération est assurée par une petite équipe bénévole. Les nombreuses demandes d’ajout de fiche de créateurs et le non respect de nos préconisations de rédaction allongent le délai de validation puis diffusion à quelques jours. Toutes les présentations en attente de publication sont néanmoins bien prises en compte. Une fois en ligne votre fiche créateur sera également relayée sur les réseaux sociaux.

 

Modifier une fiche créateur dans l’annuaire

– Mise à jour des coordonnées et/ou de votre présentation
Contactez-nous via notre page Contact pour nous indiquer que vous souhaitez modifier les contenus textuels de votre fiche et intégrez-les directement dans votre message en précisant le nom de votre fiche.

– Changement des visuels
Les photos de votre fiche annuaire peuvent être modifiées simplement :
Sélectionnez les nouvelles photographies que vous souhaitez utiliser et adaptez-les au format d’affichage de la fiche (format 670 pixels par 350 pixels), et vérifiez qu’elles respectent notre charte éditoriale (cf. « Images » ci-dessus). Contactez-nous via notre page Contact pour nous indiquer que vous souhaitez modifier les visuels retravaillés de votre fiche. Il vous suffira ensuite de nous les adresser par retour d’e-mail.

 


L’équipe de la Manufacture éphémère peut également vous proposer des prestations d’accompagnement pour compléter/modifier votre présentation dans l’annuaire. Contactez-nous directement pour en savoir plus.