FAQ AGENDA VENTES ÉPHÉMÈRES

Comment ajouter/modifier une vente éphémère dans l’agenda

Commencez par vous identifier pour accéder à votre espace personnel.
Sélectionnez ensuite la rubrique « ÉVÉNEMENTS » dans le menu vertical à votre gauche puis « NOUVEAU ».

Lors de la rédaction :
– Privilégiez les minuscules aux majuscules qui ne seront pas acceptées.
– Pensez à insérer vos urls dans leur intégralité (sans oublier le « http:// ») pour que les liens puissent se faire avec les différentes pages.
– Pensez à pré-visualiser votre événement une fois celui-ci complété pour ajuster la mise en page.

– Titre
Soyez précis et concis ! c’est la 1ère chose que lira le public et lui donnera (ou non) envie de cliquer sur votre événement pur en savoir plus.

– Description
Le cœur de votre annonce ! Cette présentation détaillée (mais pas trop non plus !) offrira un avant-goût au public de votre événement. Décrivez le contexte dans lequel il s’inscrit et n’oubliez pas de présenter votre vente éphémère dans son intégralité si celle-ci comporte également des temps forts (vernissage, ateliers, dédicaces, happenings…). Sans oublier de citer les créateurs !

Évitez les textes copiés-collés (pour améliorer le référencement de votre événement par les moteurs notamment) et proscrivez les images dans cette zone. L’insertion d’un visuel est possible hors de cette zone (cf. Image à la Une).

Notez également que les événements publiés dans l’agenda sont à destination du grand public et non des professionnels ou exposants. Aucun appel à artiste ou artisan n’est donc diffusé.

– Lieu
Vous retrouverez dans la base de données un certain nombre de lieux déjà enregistrés. Si celui dans lequel figure votre événement est déjà référencé, il vous suffit de le sélectionner.

Dans le cas contraire ajoutez-le, en précisant chaque champ, et si le nom est générique la localité entre parenthèses. Par ex : Salle des fêtes (Epinal)

Ou plus simplement, lorsque l’événement concerne plusieurs sites d’une même localité, indiquez le nom de la localité avec le département entre parenthèses. Par ex : Paris (75)

– Organisateur
Vous retrouverez dans la base de données un certain nombre d’organisateurs déjà enregistrés. Si celui qui organise votre événement est déjà référencé, il vous suffit de le sélectionner. Dans le cas contraire ajoutez-le, en précisant chaque champ, et si le nom est générique en y accolant la localité. Par ex : Service culturel d’Epinal

– Image à la une
Il vous est possible d’insérer un visuel unique par événement tel que l’affiche ou le flyer. Pour cela descendez en bas de la colonne située à droite puis cliquez sur le lien « Mettre une image à la une », puis téléchargez votre image via « envoyer des fichiers » (en haut à gauche), sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton vert en bas « Mettre une image à la une ».

La taille optimale est de 350 pixels (largeur) avec une hauteur variable. Le format d’affiche/flyer « à la française » est préférable.

– État de votre fiche événement
Lorsque vous rédigez votre événement, le site effectue ponctuellement via votre navigateur des sauvegardes mais il est préférable d’effectuer une sauvegarde en mode Brouillon (sélectionner puis enregistrer) si vous souhaitez revenir dessus avant d’en demander la publication. Cet état hors ligne vous permet de reprendre le contenu.

Une fois votre fiche terminée, il vous suffit d’en demander la publication. Elle sera alors soumise à relecture et validation par l’équipe de la Manufacture éphémère. Dès que votre événement sera en ligne, vous recevrez un e-mail vous l’indiquant.

Les propositions d’événements incomplètes ou ne répondant pas aux règles de publication détaillées ci-dessus ainsi que dans les CGU seront supprimées sous 8 jours. L’événement pourra toutefois être re-soumis à l’équipe de la Manufacture éphémère en respectant les règles de publication.

– Délai de validation/publication
La Manufacture éphémère est un site collaboratif et la modération est assurée par une petite équipe bénévole. Les nombreuses demandes d’ajout d’évènements et le non respect de nos préconisations de rédaction allongent le délai de validation puis diffusion à quelques jours. Tous les événements en attente de publication sont néanmoins bien pris en compte. Une fois en ligne votre événement sera également relayé sur les réseaux sociaux.

 


L’équipe de la Manufacture éphémère peut également vous proposer des prestations d’accompagnement pour compléter/modifier votre événement dans l’agenda. Contactez-nous directement pour en savoir plus.