Zoom sur… Louve Créateurs !

Rencontre avec Clémence Laubry-Nicolaÿ, fondatrice du projet Louve Créateurs. Une très belle initiative qui fait écho à cette tendance de fond aujourd’hui en France de valorisation du fait-main, de l’artisanat et de la créativité. Un appui essentiel pour de nombreux créateurs que partage la Manufacture éphémère. Découvrez la genèse de  cette aventure…

Bonjour, qui êtes-vous ? qui se cache derrière cette belle idée ?
Louve c’est moi, Clémence, 30 ans, jeune Auvergnate ayant posé mes valises à Bordeaux il y a 3 ans. Après avoir arpenté la France de long en large durant mes études et passé quelques années à travailler en agences de pub, j’ai décidé de changer d’air et de tenter le tout pour le tout en me lançant dans l’aventure entrepreneuriale, qui me faisait déjà de l’œil depuis quelques années. Inspirée par des parents entrepreneurs et déterminée à créer moi-même mon propre emploi, il n’en fallait pas plus pour que je me décide à tenter ma chance.

 

© Louve Créateurs

 

Votre projet en quelques mots ?
Je suis convaincue que l’Hexagone fourmille d’une multitude de talents artisanaux, créatifs et entrepreneuriaux et qu’en période de crise économique, il est essentiel de miser sur ces forces vives et de les aider à structurer et à développer leurs activités. Louve est donc une communauté (une meute !), de professionnels et d’amateurs de tous horizons, réunis autour de la création, de l’artisanat et de l’entrepreneuriat ‘made in France’, avec l’envie d’échanger, de partager et surtout de grandir ensemble. Pour résumer, le projet Louve est un lieu de partage, mais aussi un révélateur et un ‘propulseur’ de talents !

 

En quoi est-ce un concept novateur ?

Le projet Louve repose sur deux principes fondamentaux qui me sont particulièrement chers :

  • La bienveillance
  • La force du collectif (car c’est bien connu : ‘Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !’)

Ce sont ces deux éléments qui, combinés, font de Louve un projet original et novateur. Chaque ‘louveteau’ (membre de la meute) est en effet incité à ‘mettre sa patte’ et à façonner le projet Louve à son image. Cette dimension participative, centrale chez Louve Créateurs, permet notamment à chaque membre de la meute de prendre part aux grandes comme aux petites décisions qui façonnent le projet au quotidien, comme par exemple choisir les créateurs que nous référencerons, ou encore le lieu d’implantation de nos boutiques éphémères etc. Tout cela est rendu possible grâce à un système de votes en ligne (expérimenté sur notre blog et à découvrir prochainement dans sa version définitive sur notre site Internet).

Comment accompagnez-vous les créateurs ?
Nous leur offrons un dispositif de commercialisation et de communication inédit, complet et très diversifié, dont la particularité est d’être déployé à 360°, aussi bien sur Internet que dans la ‘vraie vie’. Nous leur proposons également de rejoindre un réseau propice aux échanges de bonnes pratiques entre créateurs et avec des professionnels d’autres horizons, afin de leur permettre de structurer et de professionnaliser leur activité. Ces échanges donnent par ailleurs souvent naissance à des ‘collabs’ (collaborations entre créateurs) et leur permettent d’imaginer et de découvrir de nouvelles opportunités de ‘business’.

 

© Louve Créateurs

Derrière ce projet, une utopie ? une envie ?
Bien sûr ! Permettre aux forces vives de l’artisanat et de l’entrepreneuriat ‘made in France’ de conjurer la crise économique actuelle (et les pulsions de repli sur soi qui traversent actuellement la société française) grâce à une dynamique collective et bienveillante ! Et pourquoi pas de créer des milliers d’emplois !
Une nouvelle sorte de résistance positive à la morosité actuelle en fait…

 

Que requiert l’organisation d’un marché de créateurs, d’une boutique éphémère ?
Curiosité, organisation, rigueur, débrouillardise et surtout une bonne dose de bonne humeur.

 

© Louve Créateurs

Les plus belles rencontres de créateurs sont celles…
… Qui viennent du cœur !
Le projet Louve n’est pas encore officiellement lancé (il le sera au moment de la mise en ligne de notre plateforme web) que j’ai déjà des dizaines de très chouettes rencontres avec des créateurs issus des quatre coins de France… Impossible de choisir… mais je suis très touchée et très fière de compter parmi nos louveteaux des créateurs au soutien indéfectible, qui ont cru au projet Louve dès ses débuts (notre campagne de crowdfunding), et qui continuent de le porter à nos côtés et à le faire vivre au quotidien ! Grâce à eux et à tous nos louveteaux, la meute est aujourd’hui en marche !

 

© Louve Créateurs


 

Quelle actualité à venir ?
– Afterwork – Vente éphémère #Ananasparty le 9 juin au salon de thé Møna à Bordeaux
– Lancement de notre plateforme web
– Commercialisation de box thématiques
– Tout plein de surprises à venir !

 
 
Pour découvrir Louve Créateurs… www.louve-createurs.fr | Facebook | Twitter

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Boutique des créateurs de Noël

7 novembre @ 10 h 00 min - 24 décembre @ 19 h 00 min

Newsletter

Inscrivez-vous !