Vous avez dit boutique éphémère ?

Les boutiques éphémères sont un concept de vente récent. Elles sont en réalité la prolongation de ventes événementielles plus anciennes qui vont des marchés de créateurs aux ventes privées en passant par les corners dans de grands magasins. Pensées comme une réponse à une situation économique compliquée pour occuper des locaux qui ne trouvaient pas preneur, elles ont également été rapidement adoptées par les marques pour événementialiser un nouveau produit ou plus simplement créer le buzz. Et aujourd’hui ce sont à leur tour les petits créateurs d’art et artisanat, connus ou inconnus, qui s’emparent de ce phénomène. Ils y trouvent une nouvelle manière de faire connaître leur travail en étant pro-actifs et en se regroupant à plusieurs, pour limiter les coûts.

La boutique éphémère ou pop-up store/ pop-up shop renvoie à un magasin physique à part entière. Plusieurs déclinaisons existent pourtant offrant une variété de formules de vente qui vont de quelques heures à plusieurs mois. Lorsque les marques s’emparent de ce concept au travers d’un corner dans un grand magasin multimarque ou un flagship d’une enseigne, elles bénéficient du public des lieux et capitalisent sur le caractère éphémère pour attirer. Lorsque ces boutiques sont soit la transformation temporaire d’un lieu atypique, soit l’investissement d’espaces de vente laissés vides, c’est alors un véritable univers qu’elles installent. Le point culminant étant atteint avec certains pop-up store, très médiatiques, détournant les sites de leur vocation première (le Thalys accueillant Hello Bank) ou installant de véritables structures éphémères là où on ne les attend pas (Nike et sa boîte à chaussures géante à New-York).

nike-popup

En créant ces espaces sur des sites bénéficiant d’un fort passage, elles s’offrent bien plus qu’une simple vitrine : au-delà de la découverte du produit ou service, les marques renouent ainsi directement avec leurs clients. Un retour immédiat dans le monde réel souvent synonyme également de communication virale. Le caractère événementiel est souvent la motivation première de ces popup store pour les marques. Un concept récupéré de plus en plus par les petits créateurs, qu’ils soient artistes ou artisans, indépendants ou en collectif, qui y ont décelé bien d’autres atouts.

IMG_4419

Photo : LMFMR / Bande de Créateurs

Se rassemblant souvent à plusieurs au sein d’une boutique éphémère, les créateurs mutualisent les frais tout en bénéficiant des avantages offerts par un magasin physique. Ils élargissent leur clientèle en remettant le contact humain au cœur du commerce de leur art, ont un retour concentré et direct sur leurs ventes et surtout s’affranchissent des magasins traditionnels peu ou pas adaptés à la commercialisation de leur travail. Et pour ceux qui revendent déjà leurs créations sur le net, ils développent leur notoriété en touchant un autre public et lèvent les éventuels freins à l’achat.

Une formule qui séduit de plus en plus et permet de renouer avec une nouvelle forme de commerce de proximité.

FMR1

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !