Portrait de créateur : Zorica Nikolic

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir la créatrice Zorica Nikolic, et sa toute jeune collection de bijoux ethniques : Zoki’s Jewelry. Des pièces originales mêlant de multiples influences aux matériaux naturels tels que la terre cuite, le bois ou le cuivre… Un style forcément unique, chaque pièce étant façonnée à la main et coloré d’inspirations orientales ou aztèques !

© Photo : Zoki’s Jewelry
Votre parcours en quelques mots ?
Passionnée par la création depuis mon plus jeune âge, je décide toutefois de faire un parcours plus classique et plus « sûr » dans la vie en étudiant le commerce international. Mais la crise de la trentaine ne pardonne pas et mon amour pour l artisanat  me rattrape. Je décide alors  de tout plaquer et me consacrer entièrement à ma passion. Alors je crée, je peints, je fais de la mosaïque et je voyage, beaucoup et de plus en plus loin.Soucieuse de ne jamais me fondre dans la masse, je décide d’allier différentes techniques pour créer des bijoux ethniques et originaux qui donneront du caractère à la femme qui osera les porter.

 

De l’idée à l’œuvre, comment se concrétise une création ?
Lorsque je commence la création d’un bijou, j’ai une idée assez vague du résultat final. C’est ce qui me plaît dans mon métier. L’improvisation est omniprésente du début à la fin. Je me tiens juste à un fil conducteur, l’image que je souhaite donner à un bijou, à savoir : une forme originale, des couleurs vives, patinées, dorées et une finition brillante pour encore plus d’éclat. Tout le reste n’est que pure imagination…

 

De l’envie au changement de vie, comment avez-vous sauté le pas ?
Je me suis rarement sentie bien dans une entreprise. Passer la journée devant un ordinateur à faire des calculs dans tous les sens est ma hantise. Mon malaise est de plus en plus grand avec l’âge,  alors je décide de sauter le pas et de vivre ma passion, car je ne peux plus accepter que ma vie ne se résume à  payer les factures. Je suis consciente que mon choix ne vas pas être facile mais je l’assume et cela me rend heureuse. Aujourd’hui je respire à nouveau et je développe mon activité petit à petit, et surtout, j’y crois !

 

© Photo : Zoki’s Jewelry

Qu’aimez-vous dans votre métier ? que vous apporte-t-il ?
L’idée de créer quelque chose à partir d’un bout de terre me plaît beaucoup. Imaginer que mes mains vont réaliser un bijou unique, qui n’existe nul part ailleurs, qu’une personne va le porter, et que d’une manière ce bijou aura une histoire, c’est très valorisant. Je pense que c’est ce qui me plaît le plus dans mon métier, ma valeur ajoutée dans un objet que quelqu’un va aimer.

 

© Photo : Zoki’s Jewelry

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

Non, pas encore car je débute tout juste mon activité. Toutefois c’est prévu sur la « to do » liste. J’ai déposé un dossier auprès du marché de la création de Bastille à Paris. J’espère y exposer d’ici peu.

Pour découvrir Zoki’s Jewelry… //zokisjewelry.e-monsite.com | Facebook | Instagram | la Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !