Portrait de créateur : Sophie Soga

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir Sophie Soga et sa jeune marque de prêt-à-porter pour toute la famille : Minoï ! Une collection ethnique résolument moderne qui donne envie de revoir la garde-robe de nos bambins. Colorée, gaie et pétillante comme sa créatrice, Minoï est avant tout une ligne de vêtements pour égayer le quotidien trop morne de nos armoires et ce quelles que soient les saisons !

minoi1© Photo : Minoï
Votre parcours en quelques mots ?
Depuis une dizaine d’années je travaille dans la mode. J’ai commencé en tant que rédactrice pour différents magazines. Puis parallèlement je suis devenue styliste photo, je m’occupe de l’image d’artistes dans la musique souvent, j’ai aussi travaillé en publicité. Je suis aussi personnel shopper. J’aime aider les gens à trouver le style qui leur convient.

 

Comment définiriez vous votre style ?
Moi j’aime la mode, les vêtements, tous… enfin presque. J’aime les imprimés, les motifs, les coupes larges ou plus exigües. J’aime les looks classiques comme excentriques. J’aime jouer avec les vêtements. Ça me plait de pouvoir incarner une nouvelle personnalité à chaque tenue. J’aime surprendre ou me fondre dans la masse. Je connais le pouvoir des vêtements et le bien qu’ils peuvent offrir lorsque l’on est  bien dans une tenue dans laquelle on se sent à l’aise  ! Je n’ai donc pas un style mais un nombre infini de styles.

 

Comment est née votre marque ?
En 2012 j’ai eu un petit garçon. Il a été assez naturel pour moi de m’amuser à lui faire des looks sympas. Mais j’ai vite tourné en rond. La mode pour les petits garçons n’est pas aussi étendue que pour les petites filles et souvent trop triste et monotone a mon gout. J’avais souvent rêver de faire une marque de vêtements. L’idée a murit petit à petit. Je voulais des pièces à la fois originales mais que l’on pouvait mettre tous les jours comme un t-shirt ou un hoodie. Je voulais aussi que cette marque réunisse les différentes origines de mon fils à savoir camerounaise (moi) française et vietnamienne (son père). Je l’ai donc appelée Minoï car c’était le surnom de son arrière grand mère vietnamienne et ce surnom signifie chéri. Je trouvais ça mignon pour une marque pour enfants. Puis pour représenter l’Afrique j’ai voulu utiliser des tissus traditionnels et les mêler aux tissus classiques comme le coton, la laine et le molleton. Minoï était née et avait une vraie identité que tout le monde pouvait s’approprier.

 

minoi2© Photo : Minoï

Quelles sont les valeurs fortes incarnées par votre marque ?
Minoï est une marque familiale. La famille est au centre de tout. L’idée est née parce que je souhaitais créer des looks sympas pour mon fils et que j’aimais aussi l’idée on puisse avoir une garde robe qui pourrait se ressembler par endroits. Alors j’ai aussi créer pour les parents des « minoï ». Des parents qui aiment la mode, qui aiment pouvoir s’habiller comme leurs enfants par moment. Minoï est aussi une marque multi culturelle. Elle n’a pas une identité mais plusieurs. C’est la rencontre de l’Occident, l’orient et l’Afrique. Minoï c’est une marque du monde.

 

minoi3© Photo : Minoï

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

J’ai participé à mon premier marché de créature le samedi 21 novembre au Pavillon des canaux. L’initiative est venue de moi. Je voulais créer un évènement pour les parents et les enfants. Les enfants ont pu s’amuser dans des ateliers pendant que les parents ont fait du shopping chez Minoï et d’autres créateurs ou encore bu un café ou se faire masser ! Ça s’appelle the place to be et ce sera dans ce lieu unique qu’est le pavillon des canaux. Une petite maison transformée en restaurant mais qui a gardé toute l’âme d’une maison ou l’on s’y sent bien.

Prochainement, retrouvez Minoï dans le cadre de la vente éphémère The place to be du 27 février et lors du défilé mode enfant de la cérémonie Miss Nappy qui aura lieu le 12 mars 2016.

Pour découvrir Minoï… www.minoishop.com | Facebookla Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !