Portrait de créateur : Sibyl Breton

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir l’atypique créatrice Sibyl Breton de l’ Œ dans l’Œ, marque de parures de tête et de bijoux de cheveux. D’étonnantes créations confectionnées à partir de cheveux qui habillent, dévoilent, révèlent, subliment leurs maitresses… De la couronne sage aux accessoires érotiques, chaque pièce porte sa part d’imaginaire pour mieux orner le corps ainsi subtilement métamorphosé.

10542865_607171086067462_469893544851401611_n© Photo : Œ dans l’Œ

 

Votre parcours en quelques mots ?
Depuis l’enfance, je suis passionnée par le chant, la danse, l’illustration de mode et recherche intensément l’expression. Captivée par la beauté et fascinée par la laideur, je me suis beaucoup questionnée sur les apparences, les métamorphoses et le phénomène de croissance. Au terme de sept années d’arts appliqués à Boulle puis à Duperré, durant mon DSSA mode et design, j’ai posé les bases de mon travail artistique en  interrogeant les représentations du visage, du corps, de la famille et de la généalogie. J’ai réalisé ainsi des installations plastiques et textiles autour de la thématique de la filiation .En parallèle, j’ai travaillé comme costumière pour le spectacle vivant et abordé la création de costumes et d’accessoires scéniques pour des créations théatrales, chorégraphiques et lyriques.

 

Comment est née votre marque ?
Durant différents projets théâtraux, j’ai développé des accointances avec les propriétés de la matière cheveu, tel un filament je la domptais et l’apprivoiser pour la création d’éléments de décor (fauteuil, cadre). C’est lors de la création des coiffes d’un spectacle chorégraphique que j’ai fabriqué et porté une petite couronne pour la première qui a beaucoup plu à mon entourage féminin. J’ai commencé simplement et sans but précis au départ à amplifier la conception d’accessoires que je donnais en cadeau. De fil en aiguille l’idée d’une marque et d’une vraie structure s’est imposée pour les vendre. J’ai donc renoué avec ma formation initiale de styliste de mode et j’ai très naturellement commencé à élaborer plusieurs types d’accessoires puis à les organiser sous forme de collections. En 2012, mes recherches ont pris la forme definitive d’une marque conceptuelle aux partis pris graphiques. Le traitement contemporain se lie à une fabrication artisanale : Œ dans l’Œ est née.

 

10447618_624224597695444_3611365826730966117_n© Photo : Œ dans l’Œ

Quelles sont les valeurs fortes incarnées par votre marque ?
Œ dans l’Œ synthétise tout un univers onirique et conceptuel consacré à la beauté féminine et à ses métamorphoses. Son nom se compose de deux lettres associées formant une seule unite créative  spécifiquement française “Œ” à prononcer “e dans l’o” ou “o” et symbolisant l’effet miroir, le face à face et le jeu des reflets. Œdans l’Œ réhausse les têtes, fortifie les cœurs et orne les pubis. De quoi valoriser et redonner estime de soi. La raison d’être de ses accessoires est de permettre à la femme de se sublimer pour se reconnaitre comme une personne de valeur et de qualité afin de se respecter et d’être fière d’elle – même. Je considère mes créations comme de petites vanités militantes. Œdans l’Œ œuvre pour l’embellissement des femmes et la quête de leur force intérieure et puise ainsi dans l’imaginaire collectif feminin pour leur dédier son savoir faire à “conte” d’auteur  en leur créant des “auras” d’exception. Alors répétez vous sa devise : « Coeur vaillant et tête haute mesdames !

 

Qu’aimez-vous dans votre métier ? que vous apporte-t-il ?
J’aime mon métier artistique car tête et main sont reliées et cela m’apporte beaucoup de satisfaction..J’aime le temps de conception personnelle et de stimulation créative intérieure , j’aime cet autre moment solitaire de recherche qui structure et organise mes idées pour faire émerger une collection, j’aime ce troisième temps de fabrication et de mise en œuvre puis j‘aime tous ces autres instants collectifs d’échange, de complicité avec les photographes qui s’approprient mes thèmatiques  et enfin j’aime ce tout dernier moment d’essayage et l’ultime évidence unanime qui dit :”oui cette couronne ou ce modèle est fait pour elle” ! je suis alors ravie de lui céder une création sans pincement au coeur toute généreuse et contentée d’avoir trouvé la porteuse idéale !

 

1visuel-marqueŒ© Photo : Œ dans l’Œ

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

En plus des salons,  je participe de temps à autre à des markets de créateurs principalement de Burlesque. C’est un réel plaisir à chaque fois d’avoir un contact direct avec une nouvelle clientèle et des personnalités différentes. Plus intimistes qu’un salon les markets sont plus accessibles et me permettent de conseiller moi-même les clientes. Faire plusieurs essais avec elles, découvrir et cerner les modèles qui les attirent davantage tout cela m’apprend beaucoup sur mon métier et me fait évoluer.

En mai et juin 2015, Œ dans l’Œ présente des DO IT YOURSELF inédits pour le blog mariage de Melle dentelle/Yahoo! Découvrez celui de mai.

 
Pour découvrir Œ dans l’Œ… www.oedansloe.com | FacebookPinterest | la Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !