Portrait de créateur : Patricia Tanase

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir la créatrice Patricia Tanase et sa marque de bijoux uniques Beyond Paper. Recyclant, transformant, sublimant les vieux papiers en créations originales, légères et contemporaines, Patricia Tanase offre à cette matière une nouvelle vie étonnante.

© Photo : Beyond Paper
Votre parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Patricia, originaire de Roumanie, je me suis installée à Lyon en 2010 pour continuer mes études en Marketing. Complètement accro a la création, depuis toujours, j’ai décide rapidement d’abandonner le conformisme de l’entreprise pour suivre ma passion : la création des bijoux en papier. En décembre 2014 j’ai crée ma marque Beyond Paper by Patricia et je me suis lancée dans cette belle aventure de la création.

 

Qu’aimez-vous dans votre métier ? que vous apporte-t-il ?

Dans mon métier il y à beaucoup choses qu’il me plaisent, mais en particulier c’est le challenge dans la réalisation de mes bijoux. Faire naître un bijou à partir de quelques pages d’un livre ou d’un simple papier colorée c’est ne pas simple, il demande beaucoup de recherche, tests, maîtrise et, surtout, patience. Grâce à mon travail j’ai eu l’occasion de faire des belles rencontres avec différents artistes et de démarrer plusieurs collaborations avec eux.

 

Quelles sont les valeurs fortes incarnées par votre marque ?
Dans ma vision tout, matériaux comme hommes, doivent se réinventer, se recycler, se transformer. A travers ma marque j’essaie de donner une deuxième vie au papier, dans une manière inattendue pour la majorité des gens. C’est un message écologique: dans le monde du gaspillage, des fois nous pouvons trouver des solutions simples d’utiliser les déchets. A chaque occasion, je propose aux gens de me donner leurs livres en fin de vie ou leur papiers inutiles.

 

 © Photo : Beyond Paper

Quelles sont vos sources d’inspiration ? vos influences ?
Tout peut être une source d’inspiration: la nature qui se métamorphose à chaque saison, les techniques anciennes développées par tout dans le monde, les bijoux d’une autre époque… Mais la source principale reste le bout de papier que j’ai devant moi à un certain moment: sa forme, sa couleur, sa texture déterminent comment je vais le travailler.

 

 © Photo : Beyond Paper

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?
Bien sur, pour moi le contact direct avec les potentiels acheteurs a une importance énorme. Voir leur réaction, discuter, échanger, comprendre les éventuelles erreurs est essentiel pour évoluer. J’expose tout au long de l’année sur des marchés de créateurs à Lyon ou dans la région et également dans mon atelier qui est ouvert ou publique. Je trouve que c’est très importante que les gens puisse voir, toucher et admirer en vrai mes créations

 

L’actualité de Beyond Paper, c’est l’ouverture de nouveaux points de vente en France dont Lyon, dès septembre…

 
Pour découvrir Beyond Paper… www.beyondpaperbypatricia.com/ | Facebook | Instagramla Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !