Portrait de créateur : Michèle Forest

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir les créations textile de Michèle Forest. Bijoux parures, esthétiques ethniques, sculptures personnelles, ses œuvres invitent à des voyages immobiles dans le temps et les espaces.

© Photo : Philippe Denis / Michèle Forest

Votre parcours en quelques mots ?
Graphiste de formation à l’École Supérieure des Arts appliqués Duperré, j’ai travaillé dans la presse comme directrice artistique, puis j’ai créée un Studio de création graphique spécialisé dans la communication culturelle. Devenue indépendante j’ai continué de créer des visuels pour le monde des arts tout en intégrant dans mes activités de création mon travail sur la mode, puis les création en bijou contemporain et les sculptures. Aujourd’hui je mène de front ces trois activités.

 

Comment définiriez-vous votre style ?
Je porte un regard de plasticienne sur la création de bijoux d’auteur.
Mon travail qui évolue d’une collection à l’autre reste ancré dans la certitude que l’art de se parer – qui remonte à la nuit des temps – est un plaisir si ancien qu’il porte en lui toute sa puissance évocatrice. La parure est l’art de l’intime : porter sur soi une création c’est la révéler, revendiquer une véritable esthétique corporelle. Si les courants actuels placent la création de bijoux contemporains dans une vision de plus en plus conceptuelle et s’éloignent de l’art de se parer, mes créations cherchent à exprimer une esthétique où sensualité et matière s’harmonisent en créant le plaisir de porter une pièce unique.
Entre parure et bijou ethnique, elle crée des bijoux narratifs avec un vocabulaire qui reflète le quotidien. »Mes créations sont l’expression du plaisir de voir mon imaginaire devenir réalité. Ces bijoux se porteront près du cœur – et puisque vous pourrez vous en parer – j’adore l’idée qu’elles deviendront bien plus intimes et personnelles que toute autre œuvre. »

 

Qu’aimez-vous dans votre métier ? que vous apporte-t-il ?
La création textile est une source continue d’idées qui surgissent au fur et à mesure des œuvres. Plus vous créez, plus votre imaginaire vous emporte. Pour le moment j’ai beaucoup plus d’idées que de temps, quand le processus s’inversera je me reposerai.

© Photo : Cambrelive / Michèle Forest

Comment définiriez-vous votre style ?
Ma formation graphique donne à mon travail un vrai parti pris de plasticienne. Que ce soit en mode, en bijou ou en sculpture, mon imaginaire vient avant le savoir faire. En fonction de mes inspirations je vais trouver la façon de réaliser ce que je veux créer, cela implique souvent d’acquérir de nouvelles compétences en fonction des matériaux et des contraintes techniques. Cette façon de voir ouvre des champs de créations infinis, c’est une vraie motivation…

© Photo : Cambrelive / Michèle Forest

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

J’expose tout au long de l’année sur des salons de créateurs pour vendre mes créations. En région parisienne, dans le Nord, dans l’Est… Je vais à la rencontre de mon public. Les boutiques et les galeries qui me diffusent ne suffisent pas en terme de chiffre d’affaire et être en relation direct avec son public est souvent très plaisant.

Ne manquez pas la vente privée (mode & bijoux) et braderie d’atelier au 12, rue du Chalet, Asnières (92) les 7 & 8 mai de 16h à 20h et le 9 mai de 14h à 19h.

Et pour découvrir les œuvres de Michèle Forest en province, rendez-vous du 2 au 30 mai pour l’exposition Architecture Textile, à la Nef au 41, rue de l’Université, Montpellier – www.lanef-montpellier.com. Toutes les expressions textiles sont conviées à interagir avec les volumes de La Nef. À travers ces œuvres qui investissent l’espace comme des paysages quasi immatériels, 8 créatrices  invitent à découvrir le textile autrement : L’Atelier des Choses, Anne-Valérie Dupond, Emmanuelle Dupont, Camille Dupuis, Michèle Forest, Maria Friese, Ysabel de Maisonneuve, Françoise Wintz.

Pour découvrir Michèle Forest… www.micheleforest.com | www.forestmic.com | Facebookla Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !