Portrait de créateur : Marta Skovronska

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir Marta Skovronska, co-créatrice des bijoux Vagabond Syndrom. Véritable ode à la Nature, Vagabond Syndrome capture avec merveille et élégance les beautés de la nature pour les transformer en amulettes poétiques. Des bijoux minimalistes uniques, mêlant matières naturelles et matériaux recyclés, tels de nouveaux talismans précieux…

12227676_1483890521920236_2195099215758119519_n© Photo : Vagabond Syndrome
Votre parcours en quelques mots ?
L’idée de créer une marque de bijoux plaqués cuivre est née il y a environ deux ans. Nous avons mis beaucoup de temps (eh oui !) à apprendre et maîtriser la technique, ouvrir notre boutique en ligne et créer notre univers. Ce n’est pas notre début dans le monde des créations faites à la main, notre autre marque de bijoux en résine Barking King existe déjà depuis 2012. Ce sont plutôt des bijoux colorés, ludiques, kitsch même, de style un peu enfantin qu’il faut oser. Alors Vagabond Syndrome, c’est notre arrivée à maturité : une tentative de grandir, de nous réinventer, d’exprimer notre amour pour la nature par de nouveaux moyens. Derrière nos bijoux il n’y a pas d’éducation spéciale, c’est un long chemin d’essais et d’échecs, de l’enthousiasme, de la patience, et la passion de deux rêveurs incurables, Marta et Jérémie.

 

Comment définiriez-vous votre style ?
Pour nous, les bijoux de Vagabond Syndrome sont une vraie sublimation de notre amour pour la nature, ses formes minimalistes et ses textures brutes. Le processus de création est une recherche d’harmonie spirituelle à l’aide de symboles ésotériques, du langage des fleurs, de pierres amulettes, et d’animaux totems. Notre atelier est situé à Jouy-en-Josas, une campagne parisienne et un oasis de verdure dans un milieu urbanisé. Nous vénérons la Nature, le Cosmos, les forces invisibles, universelles et bienfaisantes qui dirigent le monde et apportent bonheur et force vitale. Alors nous avons réinventé pour nous-mêmes les styles chamaniques et néo-païens, comme une opposition à tout ce qui est artificiel et industriel.

 

Quelles sont les valeurs fortes incarnées par votre marque ?
Chaque pièce de nos collections est fait-main et unique, ou produite en petites séries. Il n’y a pas de moules, tous nos bijoux sont sculptés, plaqués cuivre, patinés, vernis et assemblés manuellement un par un. Une fois la fleur séchée ou la pierre naturelle intégrée à notre création et plaquée, le bijou est irremplaçable et ne pourra jamais être reproduit à l’identique. En fait, notre défi est de ne pas inventer de nouveau design mais plutôt de réussir à révéler la poésie des choses ordinaires, de suivre les caprices de la nature et de préserver sa beauté subtile dans le cuivre. Bien sûr, toutes nos créations sont réalisées en respectant l’environnement :  une récolte modérée des fruits de la nature par des moyens aussi peu invasifs que possible, utilisation en priorité de matières recyclées (anciens fils électriques en cuivre, chutes de verre, pierres fin de séries) et recyclable (paquet cadeau en carton, raphia). Ce sont les valeurs que nous défendons chaque jour pour que notre marque soit éco-centrique.

12615689_1505062506469704_2505440171205033799_o© Photo : Vagabond Syndrome

Qu’appréciez-vous particulièrement dans les ventes éphémères ?
Les échanges humains : l’interaction avec les visiteurs et les autres artisans, le partage de nos passions, l’échange d’idées et de savoir-faire… Ce n’est pas seulement une source puissante d’inspiration et de motivation positive, mais aussi une occasion d’estimer notre travail en-dehors de l’atelier, exposé aux critiques, pour l’améliorer. Cela nous oblige à mieux nous organiser à plusieurs niveaux : gestion du stock, du temps, notre présentation…

dormeuses pavot coquelicot 3© Photo : Vagabond Syndrome

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

Notre marque a été créée à la fin de l’année 2015 : nos premiers marchés de Noël ont été un vrai baptême du feu, notre première expérience prometteuse ! À l’avenir nous voulons participer  surtout dans des événements plus thématiques, comme des salons de cadeaux écologiques ou des fêtes médiévales, au cours desquels nous présenterons nos bijoux aux personnes qui partagent nos valeurs et nos goûts.

Prochaines dates pour découvrir les créations de Vagabond Syndrome :
  • 27 au 28 mars : Le Free Market de Paname (Paris)
  • 1 au 3 avril : Salon CréaMode (Bourg la Reine)

Pour découvrir Vagabond Syndrome… Facebook | Boutique | Instagram | la Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !