Portrait de créateur : Marilia Schetrite

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir la créatrice Marilia Schetrite et sa marque de bijoux EnVerre et Contrefil. Un art subtile et méticuleux permettant de donner vie à des pièces de métal toutes en légèreté. Mêlant différentes techniques ses créations tissées allient modernité et élégance.

© Photo : EnVerre et Contrefil

Votre parcours en quelques mots ?
J’ai toujours été dans l’univers de la création puisque dès le lycée j’ai choisi un Bac F12 Art Appliqués. Après quelques errances je suis entrée aux Beaux-Arts d’Arras en section Vitrail, avec une attirance particulière vers la création, le travail de texture, de matières dans le four mais aussi la recherche de la ligne si importante en vitrail. Puis je suis entrée au Cerfav, pour reprendre et compléter la formation verre et vitrail. Ce qui m’a conduit à Trouver un emploi dans un atelier de création et restauration de vitraux, où je me suis spécialisé en peinture et travaux de fusing au four ! Jusqu’à mon licenciement en 2009 qui m’a conduit à m’installer à mon compte, toujours en vitrail (sous-traitance de peinture, création et restauration) mais surtout en créations d’objets en verre fusionné et bijoux. Le tissage de métal, lui, depuis 2011.

 

La naissance d’une passion : le jour où tout a commencé ?
Je suis venue au bijou tissé par hasard en cherchant un moyen de mettre en valeur mes cabochons de verre fusionné… Verre fusionné me dites-vous ? Eh oui je suis verrier de formation, pour ne pas dire vitrailliste, je créé et restaure des vitraux pour les églises, mais ce qui m’a toujours intéressé c’est la création ! Dessiner des verrières contemporaines ou ré-interpréter des motifs traditionnels, mais aussi exploiter de nouvelles techniques grâce au travail du verre au four… C’est ainsi qu’en 2005, j’ai démarré une gamme d’objets en verre fusionné, plats, vases, coupes ou autres photophores… Mais la demande de bijoux était là… J’ai fait divers essais, de couleurs, formes, motifs, cuissons, finitions, mais je n’était jamais satisfaite du résultat. Entre les apprêts de mauvaise qualité et les colles qui ne tenaient pas, j’étais presque convaincue d’abandonner cette idée de gamme de bijoux en verre… Puis je me suis dit que je devais trouver une technique complémentaire pour faire les finitions autour de mes cabochons de verre. Alors j’ai cherché, cherché, cherché sur le net… J’ai d’abord penché vers l’idée de la pâte de métal, découvrant le travail de quelques créateurs formidables dont Lisa Barth. Lisa Barth est une grande dame qui fait un très beau travail de pâte de métal, des pièces uniques, au design original, et aux finitions très soignées, qu’elle complète parfois d’un travail de fils…  Curieuse je suis allée regarder ses autres créations, et je suis tombée sur une artiste tout aussi accomplie en tissage de fils… Et je me suis dit que c’était une idée merveilleuse ! Et je me suis lancée.

 

En 2009/2011, j’ai passé des heures et des heures  à tester, expérimenter, chercher des infos… Et je me suis entraînée, entraînée, entraînée… Courant 2011 j’ai proposé mes premiers bijoux en fils de cuivre, qui ont été merveilleusement reçus, et qui m’ont poussé à continuer. Depuis j’expérimente toujours… Après quelques essais malheureux, je refuse de travailler les fils plaqués ou revêtus qui noircissent et deviennent rapidement irrécupérables. Je créé des bijoux conçus pour durer, que l’on peut entretenir et porter des années ! Je me spécialise dans les fils en métaux massifs, cuivre, bronze, laiton et Argent 925.

© Photo : EnVerre et Contrefil

 

Une de vos créations qui vous a marquée (et pourquoi) ?
En 2012 j’ai commencé la collection Tissaaré avec un fil plus fin (0,3mm), et qui m’a ouvert un univers de possibilités. Je me spécialise peu à peu dans un tissage très fin et minutieux, dans des lignes sobres et épurées, mais parfois aussi plus baroques, avec des tissages plus complexes. En 2013, j’ai marqué une étape grâce à la conception et fabrication d’un grand collier en tissages complexes, réalisé en plus de 60 heures de tissage (hors conception), cette pièce exceptionnelle a marqué une étape, comme un diplôme ou un examen qui validerait l’acquisition d’un savoir-faire…

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer votre métier ?
Imagination et créativité sont importantes bien sûr mais loin d’être suffisants. En tant qu’artisan d’art une des qualités qui me paraît essentielle c’est le perfectionnisme, qui nous pousse à n’être jamais satisfait et de reprendre toujours le travail pour chercher à améliorer un détail que nous sommes les seuls à voir. Mais aussi à travailler sur les lignes, les compositions, les matériaux, et toujours, toujours rechercher la qualité.

© Photo : EnVerre et Contrefil

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

Oui au deux mais seulement les boutiques éphémères ont du potentiel pour moi. C’est un challenge à chaque fois de trouver à la fois un lieu intéressant, une équipe de qualité (personnes et créations) et surtout de réussir à toucher le public de qualité qui recherche nos réalisations. Se regrouper permet de créer une énergie qui nous ouvre les portes d’emplacements commerciaux, inabordables pour nous habituellement (finance, temps de présence et de gestion…) et qui nous permet également une meilleur visibilité.

Retrouver EnVerre et Contrefil…

  • Salon Résonance[s] à Strasbourg  du 6 au 9 novembre
  • Salon des Bijoutiers Créateurs du 27 au 29 novembre (Roannais)
  • Salon des Artisans d’Art et Jeunes Créateurs à Toulouse du 5 au 13 décembre
  • Salon Métiers d’Art les Recollets à Cognac du 19 au 23 décembre

Pour découvrir EnVerre et Contrefil… //enverreetcontrefil.com | Facebook | Pinterest | la Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Boutique des créateurs de Noël

7 novembre @ 10 h 00 min - 24 décembre @ 19 h 00 min

Newsletter

Inscrivez-vous !