Portrait de créateur : Lucile Moreau

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir une créatrice française, Lucile Moreau, et la marque Les bijoux de Lu qu’elle a créé. Les bijoux de Lu sont produits en séries limitées ou en pièces uniques. Chaque bijou est soigneusement élaboré à la main pour une collection tout en légèreté et délicatesse.


© Photo : Margot Mchn
Votre parcours en quelques mots ?
Diplômée il y a trois ans dans le social, je m’éloigne de ma branche pour travailler quelques mois dans le milieu de la mode. J’y trouve une source d’inspiration, un rythme qui m’incite à créer mes premières pièces. Rapidement Les bijoux de Lu naissent grâce notamment à l’investissement de quelques copains avec lesquels nous bricolons un logo, un site, un clip. De projets en projets, de collaborations en collaborations, mon activité de créatrice prend une place de plus en plus importante et je décide d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur en octobre dernier. Je dispose à présent d’un atelier et me consacre à plein temps au développement de ma marque de bijoux.

 

Qu’aimez-vous dans votre métier ?
Mon activité de créatrice est avant tout un choix, une liberté. Autodidacte, je suis amenée à apprendre, essayer, chercher, me tromper quotidiennement. Je considère que cet espace d’expérimentation est un véritable luxe à notre époque. J’apprécie également les multiples facettes de mon métier: son aspect artistique et créatif, les rencontres professionnelles, l’aventure entrepreneuriale, les collaborations artistiques, l’important travail de communication, le lien avec ma clientèle. Cette polyvalence m’est chère et me permet de ne jamais m’ennuyer. Globalement, j’aime constater qu’à force de travail il est possible d’atteindre très précisément une production sortie tout droit de son imaginaire.

 

Quelles sont les valeurs fortes incarnées par votre marque ?
Le développement des Bijoux de Lu est la concrétisation d’une passion forte. Aussi, le message que je souhaite véhiculer est celui d’oser entreprendre et d’innover. Par ailleurs, depuis le début de cette aventure, je suis sans cesse épaulée par des personnes aux compétences multiples, bienveillantes et engagées dans ce qu’elles font. Cette démarche collaborative me permet d’affirmer qu’à plusieurs, nous sommes plus forts. Pour finir, je développe Les bijoux de Lu avec une éthique stricte en sélectionnant rigoureusement mes fournisseurs et mes matières premières. Le respect de l’environnement constitue un engagement fort dans mon activité professionnelle et dans ma vie personnelle.

 

© Photo : Margot Mchn

 

De l’idée à l’œuvre, comment se concrétise une création ?
Je possède un carnet dans lequel je prends beaucoup de notes. Cela me permet de figer des coups de coeur, des pensées, des idées. Ces annotations de couleurs, de formes de matières constituent les prémices d’une création. Je les assemble dans ma tête, j’imagine le bijou. Je dessine ensuite ou plutôt schématise sommairement ce que je souhaite concrétiser. L’étape suivante consiste à concilier l’imaginaire avec la réalité en élaborant plusieurs maquettes jusqu’à atteindre une production finale dont je suis satisfaite. Celle-ci est finalement testée et portée plusieurs semaines afin d’optimiser la qualité du bijou et le confort du client. La dernière étape, cruciale, est la présentation et la mise en scène du bijou pour sa commercialisation. Pour ce faire, je travaille main dans la main avec mes deux acolytes, graphiste et photographe, Diane Henaux & Margot Mchn ; elles font un travail remarquable.

 

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?
Non je n’ai encore jamais participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère car jusqu’à présent il m’était plus commode de réaliser mes ventes derrière un écran d’ordinateur. Les bijoux de Lu grandissant, les modalités de vente vont être amenées à évoluer. Pour le moment, je ne peux pas en dire plus !

 

© Photo : Margot Mchn

 

Guettez la parution de la collection printemps-été le 10 mai 2015 sur son site ainsi que l’ouverture de points de vente Les bijoux de Lu dans les prochains mois…

 
Pour découvrir Les bijoux de Lu… www.lesbijouxdelu.com | Facebook | Instagram | Pinterest | la Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !