Portrait de créateur : Iseult Brisson

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir la créatrice de bijoux Iseult Brisson. Des créations délicates alliant savoir-faire et fantaisie pour des bijoux poétiques. Puisant son inspiration dans des univers tantôt naturels, tantôt enfantins ou même imaginaires, cette jeune créatrice sait embellir subtilement décolleté, oreilles et mains…

© Photo : Iseult Brisson
Votre parcours en quelques mots ?
Depuis l’enfance attirée par les domaines artistiques, appréhendés entre autres par la pratique du violon et de la céramique, c’est après un bac scientifique que je me tourne vers la bijouterie. Je quitte alors ma ville d’origine, Clermont-Ferrand pour Nice et me dirige vers un CAP en un an pour les bacheliers « Art du Bijou et du Joyau ».  Dès le début de ma formation, ponctuée de stages chez différents bijoutiers, je me trouve confortée dans mon choix d’orientation et continue mon parcours en Brevet des Métiers d’Art. Enfin, j’intègre, en 2010, pour deux années, un Diplôme des Métiers d’Art à Lyon. Désirant poursuivre ma démarche de création, je dépose mon statut d’auto-entreprise en 2012 dès la sortie de ma formation et installe mon atelier à Clermont-Ferrand.

 

Qu’aimez-vous dans votre métier ? que vous apporte-t-il ?
Ce que j’aime dans mon métier est de réaliser des bijoux qui naissent d’une simple idée, d’une observation. Suivre le bijou de l’idée à sa finalisation, jusqu’à l’arrivée dans les mains du futur porteur du bijou. Mon métier m’apporte un équilibre entre mon besoin de créer, d’imaginer et un coté plus technique dans la recherche de solutions pour réaliser un objet agréable à porter.

 

De l’idée à l’œuvre, comment se concrétise une création ?
Tout d’abord, une idée de bijou qui germe. En premier lieu, la fixer dans un carnet de croquis, pour ne pas qu’elle s’en aille. Parfois, passer à autre chose, et la retrouver ensuite. Réfléchir alors au bijou, à sa conception. Faire de nouveaux croquis, des maquettes, des recherches de systèmes dans ce qui m’entoure (boites et bouteilles alimentaires, objets de décoration, ustensiles…), essayer, améliorer, recommencer, penser aussi à son ergonomie, le faire évoluer pour qu’il soit fidèle à l’idée première ou parfois assez éloigné. Puis remettre tout à plat, et enfin le réaliser.

 

© Photo : Mylène Mansuy

 

Qu’appréciez-vous particulièrement dans les ventes éphémères ?
Faire découvrir son travail, son univers en un temps restreint, c’est l’occasion d’aller à l’essentiel. Mettre en scène son travail pour que de nouvelles personnes comprennent les créations plus facilement, expliquer de manière simple sa démarche. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux artisans, échanger, apprendre…

 

© Photo : Mylène Mansuy

 

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?
Oui, je participe régulièrement à des marchés de créateurs et j’ai occupé au mois de juin une boutique éphémère pour la seconde fois. Comme je travaille en chambre, je n’ai pas de vitrine permanente, je reçois sur rendez-vous dans mon atelier au cours de l’année. Les marchés de créateurs et différentes ventes éphémères sont donc l’occasion de faire découvrir mon travail et d’échanger avec de nouvelles personnes aussi bien visiteurs qu’exposants.

 

Retrouvez les ravissantes créations d’Iseult Brisson le 2 août, au festival d’Art de la ville de Murol, puis les 5 et 6 décembre, aux Ateliers du Palais de la ville de Riom. D’autres expositions ou marchés de créateurs sont également en préparation et toutes les dates annoncées au fur et à mesure sur son site web.

 
Pour découvrir Iseult Brisson… //iseultbrisson.wix.com/creationdebijoux | Facebookla Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !