Portrait de créateur : Hyacinthe Cavaillé

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir le portrait d’une créatrice atypique : Hyacinthe Cavaillé et ses incroyables doudous fantastiques, les Coudoulinos. D’étranges amis pour petits et grands bien loin des classiques peluches et autres doudous sans personnalité. De véritables monstres gentils à adopter sans résister !

11129903_966162596727926_8074689761314912701_n© Photo : Les Coudoulinos

 

Votre parcours en quelques mots ?
Formée à la haute couture, option costume de spectacle, j’ai démarré ma carrière en créant des costumes pour des compagnies et mon sens de l’organisation m’a conduite de l’atelier au bureau des compagnies pour finir par devenir chargée de production et de coordination dans le spectacle.

 

La naissance d’une passion : le jour où tout a commencé…
Mon fils, à l’âge de 4 ans environ, ne trouvait pas de doudou à son goût. Je lui ai proposé de dessiner le doudou de ses rêves et de le réaliser avec lui. Nous nous sommes pris au jeu et avons réalisé une tribu. J’ai commencé à en dessiner aussi et en imaginer certains entièrement recouverts de paillettes. Pour s’amuser nous avons participé à un petit marché de noël organisé par l’école de mon fils et tout a été vendu à notre grande surprise. Une journaliste du journal local a même fait un article sur notre duo.

 

De l’envie au changement de vie, comment avez-vous sauté le pas ?
J’ai continué à travaillé dans le spectacle tout en créant des monstres textiles pour  faire des cadeaux. Avec des amies qui travaillaient dans le même milieu que moi on a décidé de se retrouver de temps en temps pour partager des moments de créations vu que chacune imaginait et créait des objets dans son coin. On a vite monté un collectif à travers une association qui existe encore (Les Pichettes) et on a donc sauté le pas presque ensemble pour réaliser la création de nos marques respectives. Le collectif  nous permet d’utiliser les compétences de toutes les 4 (graphisme, organisation, bricolage) , de partager les frais de route lors de déplacements pour des marchés et de  faire la promotion de notre travail respectif. Je pense que sans le collectif je n’aurai pas sauté le pas. Maintenant ça ne fait que deux ans que je me suis lancée et le chemin est encore long pour que je puisse vivre entièrement de la vente de mes créations. Heureusement mon compagnon me soutient dans mon aventure.

 

10411001_973974125946773_363238805688748896_n© Photo : Les Coudoulinos

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ? vos influences ?
Mon univers vient beaucoup du dessin animé  ou de la BD. Très grande fan de Tex Avery, Hanna Barbera, j’aime aussi des choses plus actuelles comme les productions de Marc de Pontavice (Oggy et les Cafards pour ne citer qu’eux). Je  travaille toujours à partir d’un dessin. Comme je n’utilise quasi que des tissus de récupération c’est parfois la forme du tissu une fois découpé, s’il s’agit d’un vêtement, qui va décider de la base du dessin.

 

_MG_2313© Photo : Les Coudoulinos

 

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

Depuis deux ans, toujours avec le collectif, je sillonne les routes de France, surtout le grand ouest, de Nantes à Toutouse. On a presque tout fait, je pense, les marchés de noel de créateurs, les free market, par contre pas de boutique éphémère encore. De par notre passé professionnels, on organise des évènements de temps en temps ou on tente de trouver d’autres formes de ventes ou de promotion de notre travail.  On a monté des cabarets-boutique, des repas pour la Saint Valentin mis en scène avec un kiosque cadeau pour la soirée avec nos créations. Des rallyes dans  des lieux atypiques comme des salons de coiffure, restaurant, boulangerie…. Les marchés de créateurs  sont essentiels pour pouvoir faire la promotion de son travail,  créer des réseaux avec d’autres  créateurs et trouver sa clientèle (ou pas ! ca c’est dur !)

Retrouvez les Coudoulinos du 13 au 21 juin au festival les Arts Singuliers à Saint-Felix du Lauraguais (31) avec des créations uniques tout en sequins…

 

Pour découvrir Les Coudoulinos… Facebookla Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !