Portrait de créateur : Floriane Touitou

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir la créatrice originale Floriane Touitou, et l’univers atypique de FLORIGAMI. Entourée d’animaux exotiques et poétiques qui composent ces origamis flamboyants, Floriane décline sous forme de collections thématiques un bestiaire irrésistible à adopter sans attendre…

© Photo : Florigami
Votre parcours en quelques mots ?
Je m’appelle Floriane, j’ai 29 ans et je suis créatrice artisan dans le domaine du papier plié. Après un détour par des études scientifiques, j’ai décidé de mettre la rigueur et la créativité acquises pendant mon doctorat de géophysique au service de ma première passion : le travail du papier. Derrière la marque Florigami, que j’ai créé en janvier 2014, se cache tout un bestiaire décoratif en origami, dans le style des cabinets de curiosités. Animaux et insectes, réels ou imaginaires, viennent prendre place sous des cloches ou dans des cadres d’entomologistes, dans le respect des méthodes de conservation des musées d’histoire naturelle.

 

Qu’aimez-vous dans votre métier ?
Mon métier, je n’aurais même pas oser le rêver tellement il me semble loin de mes études. Par conséquent, chaque journée apporte son lot de surprises. Je me plaît autant dans la création du bestiaire de papier que dans la relation client (il n’y a pas de plus grand bonheur que de recevoir un message de client ravi par son choix), l’échange avec les créateurs et créatrices, les blogueurs et les journalistes, les séances photo où il est si plaisant de trouver la bonne mise en scène. L’une de mes meilleures expérience a été (et est toujours) ma collaboration avec le WoMa, un espace de fabrication collectif à Paris 19ème, où j’ai découpé les socles de mes cloches.

 

 © Photo : Florigami

Quelles sont vos sources d’inspiration ? vos influences ?
Passionnée depuis très longtemps pour le Japon, et très impressionnée par mon premier voyage dans ce pays en 2012 (j’y suis d’ailleurs retournée cette année), j’ai voulu fusionner l’art ancestral japonais qu’est l’origami avec quelque chose qui appartenait à ma culture : le cabinet de curiosités européen. A l’instar de cet ancêtre des musées et muséums, où l’on y retrouvait des animaux empaillés, des insectes, des fossiles et des objets d’art, mes origamis sont présentés dans des cloches collectionneurs ou des cadres d’entomologistes, leur conférant ainsi un caractère précieux et unique.

 

Vous êtes plutôt monde virtuel ou monde réel ?
Je suis plutôt du monde virtuel. Quand on débute dans la création, on n’a pas forcément les moyens de financer une boutique physique. Internet est un formidable tremplin pour les créateurs et ouvrir conjointement une boutique sur Etsy et A Little Market m’a permis de me faire connaître et, bien sûr, de faire mes premières ventes. De même pour gagner en visibilité, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de parler de ses créations, d’échanger avec les amateurs d’objets déco et de créer des partenariats.

 

 © Photo : Florigami

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

Rien ne remplace la magie du réel, ainsi, dès le début de l’aventure, j’ai fait en sorte que l’on puisse toucher et admirer mes objets déco en origami sous toutes leur coutures. C’est donc assez rapidement que j’ai commencé à exposer mes créations, au cours des Journées Européennes des Métiers d’Art, le salon Créations et Savoir-Faire ou les Journées Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil par exemple. Actuellement, on peut trouver mon bestiaire déco en origami dans la boutique éphémère La 9ème Planète, dans le 18ème arrondissement parisien (20 rue Muller, Paris 18e).

 

Florigami prépare actuellement sa nouvelle collection sur le thème de la forêt enchantée dont la sortie est prévue courant mai. Ne manquez de découvrir sa première collection toujours visible dans la boutique éphémère La 9ème Planète (20 rue Muller, Paris 18e).

 
Pour découvrir Florigami… www.florigami.fr | Facebook | Instagram | Twitter | Pinterest | la Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Boutique des créateurs de Noël

7 novembre @ 10 h 00 min - 24 décembre @ 19 h 00 min

Newsletter

Inscrivez-vous !