Portrait de créateur : Amélie Vilar

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir la créatrice Amélie Vilar, et sa marque Âme de papier. Une carterie élégante, toute en simplicité, pour tous les évènements qui méritent une attention particulière…

P1040951© Photo : Âme de papier
Votre parcours en quelques mots ?
J’ai souhaité depuis très jeune m’orienter vers le milieu de la mode. J’ai commencé à travers des stages dans le cadre de mes etudes et de missions estivales au sein de boutiques de luxe et showroom telles que les marques Céline, Façonnable ou Erès, à Cannes, Nice et Paris. C’est grâce à ces précieuses expériences que j’ai pu intégrer une Maison de Haute Couture à Paris du créateur Elie Saab, célèbre et reconnu pour ses robes de soirées et de mariées somptueuses. J’étais en charge du showroom Haute Couture et d’une partie de l’organisation des défilés. Ce fut une expérience enrichissante et intense où j’ai appris beaucoup de manière générale mais aussi et surtout sur moi même. Après trois années, j’ai préféré me consacrer à un projet plus personnel et j’ai reconsidéré mon avenir professionnel. Je me suis reconvertie à travers une formation de décoration d’intérieure. Et aujourd’hui autodidacte, je suis ravie de porter le projet Âme de Papier: proposer des créations personnalisées autour du papier pour annoncer, inviter, remercier et ainsi sublimer les grands comme les petits événements.

 

Qu’aimez-vous dans votre métier ? que vous apporte-t-il ?
La liberté de s’exprimer avant tout et de laisser libre cours à son imagination et ses inspirations. Pouvoir se réinventer à chaque création à travers des demandes spécifiques de clients qui souvent nous révélent davantage est une chance incroyable et la meilleure des stimulations. J’ai redécouvert le plaisir de la simplicité en m’orientant vers les nombreuses possibilités qu’offrent le papier en matière de création et le privilège de l’associer à de si beaux événements que l’on traverse tout au long de notre vie. C’est très appréciable de laisser place chaque jour à sa créativité aux services de nouveaux projets liés au papier qui est un formidable terrain d’expression. En plus du plaisir de participer à la realisation de projets de mariage ou d’annoncer une naissance, la confiance que les personnes nous donnent pour intégrer ces petits moments intimes de leur vie est une belle satisfaction. Mais aujourd’hui, en dehors de ces moments, on perd de plus en plus le sens d’ecrire sur du beau papier, d’envoyer un petit mot, une petite carte… c’est dommage ! Avec Âme de Papier, j’espere pouvoir renouer ce plaisir perdu afin que les personnes retrouvent ce goût de faire plaisir en envoyant une belle carte et communiquer ce petit bonheur de recevoir dans sa boite aux lettres un courrier personnalisé que l’on range dans une petite boite et que l’on garde précieusement.

 

Comment définiriez-vous votre style ?
Le projet Âme de Papier est né comme une évidence, il s’est dessiné puis concrétisé de manière très naturelle. Il est difficile de se donner un style. Le mien est le résultat d’une énergie et d’ influences. C’était important que ma personnalité s’y reflète, de proposer des créations qui me ressemble, sensibles mais aussi qui ‘parlent’ aux autres. Il fallait trouver un équilibre, entre des créations qui reflètent ce que je suis sans pour autant tomber dans l’égoïsme. J’avais envie pour lancer ma première collection d’un style à la fois doux et poétique avec des matériaux de qualité inspirée de couples imaginaires du Cinéma ou de la Littérature, comme Amélie & Nino  du célèbre film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Fanny & Marius de Marcel Pagnol, ou encore Emma & Charles de l’œuvre de Gustave Flaubert, Madame Bovary … Je définirai mon style d’authentique et subtil, j’ai voulu associer matières, textures, couleurs et aboutir à un rendu artisanal imprégné de modernité.

 

Mila-B6 © Photo : Âme de papier

Quelles sont vos sources d’inspiration ? vos influences ?
A travers mes différentes expériences professionnelles, j’ ai eu la chance de développer un sens profond du détail et une certaine exigence pour les belles choses. L’idée de créer des faire-part a été une révélation dans laquelle je retrouve tout ce que j’aime : l’association de faire parti de moments privilégiés et allier ce gout pour le détail et mon savoir-faire. Mes créations ont pris forme au fil de mes inspirations et de ce qui m’entoure. Mes influences sont souvent nourries du passé, des époques précédentes, j’aime m’inspirer d’anciens films, d’anciennes personnalités, pour leur donner une évolution à travers le temps, les moderniser à ma manière ou les faire perdurer. L’inspiration vient de ce qui m’entoure, la nature qui évolue autour de moi avec ces changements, ces couleurs, un élément de décoration, un objet, une discussion, une photo… Je fonctionne beaucoup sur coup de cœur et déclic… Les choses les plus simples peuvent nous surprendre le plus à créer !

 

Carte St-Valentin © Photo : Âme de papier

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?
Malheureusement non, j’ai consacré cette première année à la création et l’élaboration de différentes collections et prototypes afin que pouvoir offrir de nombreux visuels à présenter sur mon site. Il était important que chaque personne découvre les nombreuses possibilités de mon travail. Je n’ai donc pas eu l’occasion de participer à un marché de créateurs et j’espère que ce sera pour bientôt !

 

Retrouvez sur son site “ L’atelier Carterie ” qui s’articule autour de créations à la demande, pour renouer avec le plaisir d’écrire en toute simplicité (carte d’anniversaire thématique, cartes de vœux personnalisées pour les proches ou les professionnels…). Dernière nouveauté : la création d’affiches décoratives pour petits & grands, abécédaires, affiches de naissance ou à thèmes… Âme de papier donne une dimension supplémentaire à vos cartes : un véritable atelier de création bien au delà du faire-part qui propose fantaisie, couleur et bonne humeur !

 

Pour découvrir Âme de papier… www.amedepapier.comla Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !