Portrait de créateur : Aline Boutin

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir Aline Boutin, créatrice de bijoux La Poésie des Choses, qui a ouvert son atelier en 2016 à Angers. Considérant le bijou comme une véritable sculpture miniature, elle se forme en joaillerie pour développer sa propre ligne mêlant modernité et sagesse.

 
© Photo : La Poésie des choses
Votre parcours en quelques mots ?
J’ai été attirée très jeune par la bijouterie, l’idée de créer des choses avec mes mains me plaisait beaucoup. Tout naturellement, je me suis dirigée vers un apprentissage chez un joaillier, ce qui m’a amené par la suite à me promener en France pour trouver des ateliers. Je suis restée ouvrière à différents postes pendant quelques années afin d‘approfondir mes connaissances et mes compétences. Avant de me lancer, j’étais chez un joaillier créateur et cela m’a beaucoup plu. On jouait avec les matières, les pierres, les lignes, cette expérience à fortement contribué à l’idée de créer ma propre marque.

 

Comment définiriez-vous votre style ?

Mon style est essentiellement défini par des lignes modernes et contemporaines :

  • Contemporain pour la collection Dissymétrie,
  • Moderne et élégant pour les pics à cheveux et les bijoux en or,
  • Fantaisie pour la collection Broken Typerwriter,
  • Une incursion dans la sculpture pour la collection Tiny World et très prochainement Landscape,
  • Traditionnel pour le Mokume-gane.

 

Quelles sont les valeurs fortes incarnées par votre marque ?
Ma marque incarne le savoir faire d’un bijou de qualité fait à la main en France, et je le souhaite, des lignes qui nous parlent qui nous racontent des choses qui nourrissent notre âme. Je propose des créations en argent qui vont avec l’humeur des femmes car chaque jour nos envies son différentes.

 

 
© Photo : La Poésie des choses

 

Vous êtes plutôt monde virtuel ou monde réel ?
Tant par le processus de création, la transformation des matériaux que j’utilise, tant par la relation et l’échange que j’ai avec mes clients, Je suis très attachée au monde réel, mais en amont de tout cela il s’agit bien de trouver les idées dans mon imaginaire, qui lui, peut s’apparenter un monde virtuel.

 

 
© Photo : La Poésie des choses

 

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

J’ai crée mon Atelier Boutique à Angers en début année, Je commence juste à participer à des marchés de créateurs, j’ai participé à 2 marchés de créateur ce printemps. Ces marchés sont l’occasion de faire connaitre mes créations, comment elles sont reçues, si elles plaisent ou non. C’est aussi un temps pour échanger sur mon travail mais surtout un temps d’écoute pour essayer de saisir ce qui fait vibrer les gens pour que les prochaines collections leur parlent.

La Poésie des choses sera les 21 et 22  juillet au château de la Perrière pour le salon des Métiers d’art puis à la journée du terroir de Saint Aubin de Luigné le 3 septembre 2017.

 
Pour découvrir la Poésie des choses… www.lapoesiedeschoses-bijoux.com | Facebook | Instagram | la Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !