Portrait de créateur : Alexandra Groussard

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir la créatrice Alexandra Groussard et la délicate maison Laure Sélignac. Un travail précis et poétique qui donne aux porcelaines blanches de la marque légèreté et raffinement. L’objet est sublimé par la maîtrise et le savoir-faire de la maison pour devenir intemporel, unique et précieux.

2-christina-porcelaine-peint-main-920x616© Photo : Maison Laure Sélignac
Votre parcours en quelques mots ?

Alexandra Groussard alias Laure Sélignac…

  • Originaire du Puy en Velay, ponote
  • Ecole de Commerce à Lyon
  • Curti Design (Orfevrerie) pendant 6 ans
  • 2000 : Coup de cœur pour la Maison Laure Sélignac.
Quelles sont les valeurs fortes incarnées par votre marque ?

La Maison Laure Sélignac s’engage sur l’authenticité d’une fabrication entièrement française. Chaque étape est contrôlée, depuis la création du design de la pièce jusqu’au produit fini. La porcelaine blanche est fabriquée chez nos partenaires à Limoges, et est ensuite peinte à la main dans l’atelier parisien. Il s’agit d’un véritable travail d’artiste. Certaines pièces nécessitent jusqu’à une semaine de travail. Pour les boîtes en porcelaine, nous faisons appel à un sertisseur à Limoges, qui à la main vient sertir chaque porcelaine. Nos créations sont livrées dans une boîte bleue Laure Sélignac fabriquée à Paris… 100% made in France ! Nos valeurs ajoutées : un savoir-faire artisanal nous sommes labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et notre spécialité et l’or en relief. Nous proposons de personnaliser à l’or fin chaque création avec un texte, des initiales, une date. Pour que chaque cadeau devienne un patrimoine à transmettre.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer votre métier ?
Dans chaque métier de peinture sur porcelaine, il faut des années d’expériences pour que le geste soit aérien, léger et rapide à la fois. Le travail peint main nécessite d’être méticuleux et précis.

4-coupelles-porcelaine© Photo : Maison Laure Sélignac

De l’idée à l’œuvre, comment se concrétise une création ?
Nous proposons aujourd’hui un large choix de collections intemporelles et de pièces différentes. Chaque année de nouvelles collections sont proposées au rythme des saisons. Soit nous réalisons des créations sur-mesure, nous faisons faire le moule de la pièce en porcelaine, le décor en fonction d’une demande spécifique. Pour chaque création en porcelaine, Il y a plusieurs étapes de réalisation à respecter.
  • 1ère étape : préparation + pose de la couleur
    Préparation de la couleur à l’aide de pigments de couleur, de médium et de Térébenthine
  • 2ème étape : pose du relief
    Technique complexe : nécessite une grande expérience le relief est apposé à l’atelier à l’aide de « blanc fixe », une pâte à base d’étain particulièrement résistante. Chaque point est posé à la main avec un pinceau fin et souple.
  • 3ème étape : pose de l’or sur relief
    Le peintre vient délicatement déposer de l’or sur la porcelaine.
  • 4ème étape : gratte bossage
    L’or cuit est mat, pour le rendre brillant, supprimer toutes les dernières micro poussières et lui donner une teinte uniforme il faut utiliser l’outil appelé « gratte-bosse ». Une petite brosse de fils. Chaque pièce est gratte-bossé à la main.

collierLS© Photo : Maison Laure Sélignac

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?
Non, nous proposons au sein de la maison Laure Sélignac, chaque 19 du mois des ventes éphémères. Un nombre devenu symbolique pour la Maison puisque c’est le 19 mai 1919 que l’atelier ouvrit ses portes…

 

Guettez les prochaines ventes éphémères de la maison Laure Sélignac dans les prochains mois…

 
Pour découvrir la maison Laure Sélignac… www.laureselignac.fr/fr | Facebook | Pinterest | la Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !