Portrait de créateur : Natacha Pons

Une courte interview avec la Manufacture éphémère pour découvrir une créatrice française, Natacha Pons, et la marque Beau Voir qu’elle a créée avec Cyrielle Leclère. Des parures textiles incroyables, à la frontière de plusieurs arts, mêlant stylisme et broderie en de véritables sculptures de haute-couture.

© Beau Voir – Photo : Chloé Jacquet

Votre parcours en quelques mots ?

J’ai la chance d’avoir reçu une formation en deux temps auprès de deux brodeurs talentueux : à l’ENSAA Duperré, j’ai appris à raconter une histoire, à communiquer une sensation… à travers une démarche de création textile. Et mon apprentissage de deux années dans l’atelier d’un Meilleur Ouvrier de France en broderie Haute Couture m’a enseigné les gestes du métier, ces « petits détails » qui permettent de fair e la différence entre la broderie « loisir » et le travail de haute façon.

Comment est née votre marque ?

Beau Voir est née d’une rencontre avec Cyrielle Leclère, professeure et Directrice de la section Mode à l’Ecole de Condé. Nous avons confronté nos univers créatifs, nos valeurs et nos aspirations lors d’un atelier qu’elle animait en parallèle à l’exposition Hussein Chalayan qui a eu lieu il y a quelques années au Musée des Arts Décoratifs. Ça a été l’étincelle qui nous a permis de concrétiser notre envie commune : créer une marque de parures textiles à la croisée de la sculpture et du bijou, alliant excellence technique et créativité permanente.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer votre métier ?

Au-delà de la passion et de la persévérance indispensables à tout entrepreneur, la création textile est un métier de découverte et de renouvellement continu. On me dit souvent qu’il faut « de la patience et des bons yeux », moi je dirais qu’il faut surtout ne pas avoir peur d’essayer des combinaisons inédites, d’utiliser des matières premières inattendues, de les retravailler avant de les utiliser pour détourner leur aspect premier : la broderie correspond à un seul principe de base, celui d’appliquer au fil une fourniture sur un support. Cela ouvre un champ des possibles absolument colossal, qui n’est restreint que par ses propres angoisses et ses préjugés : la première qualité nécessaire est donc, selon moi, de laisser s’exprimer ce grain de folie qui permet d’oser.

© Beau Voir – Photo : Chloé Jacquet

Quelles sont les valeurs fortes incarnées par votre marque ?

Complice de ses clientes, Beau Voir contribue à l’épanouissement individuel des femmes à travers la relation privilégiée qu’offre la création d’une parure unique. Bienveillance, empathie, espièglerie, ingéniosité jalonnent cette démarche créative, dont le but est de traduire et de cristalliser des histoires empreintes d’une symbolique personnelle, intime. Demain, la femme esthète revêtira des pièces d’exception qui seront l’émanation d’elle-même.

Avez-vous déjà participé à un marché de créateurs ou une boutique éphémère ?

Beau Voir organise trois fois par an des ventes éphémères, toujours dans des lieux exceptionnels, toujours avec une mise en scène hors du commun, afin de créer « une expérience » globale à part entière. Pour ces occasions, Beau Voir s’unit avec d’autres designers partageant le même souci d’excellence et de remise en question. Aux antipodes des tendances de consommation frénétique et déshumanisée de notre société, Beau Voir propose une rencontre forte, et la découverte d’un univers onirique et multi-sensoriel.

© Beau Voir – Photo : Chloé Jacquet

Beau Voir prévoit pour la sortie de la prochaine collection en septembre, une vente privée dans un lieu habituellement inaccessible au public… à suivre absolument !

Pour découvrir Beau Voir… www.beau-voir.com | Instagram | Facebook | Miss Pandora | la Manufacture éphémère

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !