Créateurs, créez un pop-up store inspirant !

Le pop-up store ou boutique éphémère se développe désormais dans toutes les villes, grandes comme plus petites. Il redonne du pep’s à des rues commerçantes un peu austères, figées autour de grandes enseignes, et créé l’événement autour d’une vente originale limitée à quelques jours. Il permet aussi de mettre en valeur l’extraordinaire potentiel des petits créateurs qui n’avaient jusque-là pas ou peu accès à ce canal de vente.

Le temps d’une boutique éphémère, artistes et artisans sortent de leur atelier pour rencontrer leur clientèle et faire découvrir leur savoir-faire. Car qui de mieux placé pour expliquer le travail derrière chaque pièce, l’amour du fait-main et le souhait de revenir à une consommation qui a du sens ? Savoir d’où vient l’objet, comment il a été fabriqué pour mieux le respecter, comme une histoire partagée avec le public. Aucun doute, le créateur sait parler de son travail, mais le vendre c’est un autre talent.

En se regroupant les créateurs partagent les frais de location de l’espace, voire la présence sur place en tant que vendeur en organisant des rotations. Mais pour pouvoir vendre, des compétences en marketing et communication sont aussi nécessaires.

Voici quelques conseils utiles pour créer un pop-up store inspirant !

    • Sélectionnez avec soin le lieu de votre boutique éphémère. L’axe commerçant semble souvent la meilleure option, mais ce sont aussi les plus chers et les plus convoités. Pourtant nombre d’espaces secondaires bien situés en fonction de l’univers ciblé sont tout aussi intéressants. Une boutique à deux pas d’une école primaire pour une vente de vêtements d’enfants ou un lieu de passage entre des sites touristiques pour toucher une clientèle étrangère.
    • Communiquez en amont sur l’événement. Poster quelques photos sur les réseaux sociaux à l’ouverture de la boutique éphémère ne suffira pas à annoncer l’événement. C’est la répétition de l’information, via différents canaux comme la création d’un événement sur facebook, l’insertion dans l’agenda de la Manufacture éphémère et la diffusion de flyers, en amont puis durant la vente qui donnera envie au public de passer.

popup-vitrine2

Photo : Habillage d’un pop-up store à Metz par Devisu.

    • Soignez votre vitrine ! Première image et première impression après le travail de communication. C’est à la fois un avant-goût et la matérialisation de la boutique avant même d’en avoir franchi le seuil. Elle ne limite d’ailleurs pas à l’étale mais démarre dès le trottoir et doit être pensée en 3 dimensions.
    • Soignez votre vitrine (2) ! S’inspirer des devantures des grands magasins est un excellent moyen de trouver des idées. La vitrine ne doit pas être surchargée mais donner envie d’entrer. C’est un aperçu des univers des créateurs comme une histoire que l’on débute… Mélanger les types d’articles, scénariser la vitrine, créer du relief, agencer de manière asymétrique sont autant de moyens de dynamiser cet espace.

popup-vitrine1

  • Développez l’expérience client… Une fois la porte franchie, l’agencement global de l’espace favorisera la découverte ou au contraire la freinera. Penser à des détails comme l’ambiance musicale ou l’éclairage pourra tout autant impacter que l’accueil offert au public. Et bien souvent c’est le bouche-à-oreille qui prolongera le travail de communication entrepris en amont. A moins d’être une marque puissante, c’est un savant mélange entre clientèle locale et touristes qui fera la réussite de la boutique éphémère.

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !