Créateurs

Effectuer une nouvelle recherche
  • Recherche par mot clé

  • Par région

  • Par département

  • Par thématique

Atelier des Centaures / Anne PIOLA

Téléphone : 01 30 90 13 67
Adresse :
28 avenue de la division Leclerc
78410 Aubergenville

L’Atelier des Centaures, créé en 2012 par Anne Piola, artiste et créatrice avant tout, n’a pas pour ambition la production intensive. La collection Atelier des Centaures, dessinée, conçue et créee par Anne Piola, est comme un hommage à la beauté et à l’exigence, à la finesse et l’élégance, à la puissance et la grâce du cheval, elle se veut belle, sobre mais raffinée et élégante, remarquable mais non ostentatoire, légère et de bon goût. Passionnée par l’art baroque et baignée dans les équitations ibériques et de spectacles médiévaux, Anne est tout d’abord attirée et tentée par les ornements baroques en bronze ou en laiton, brillants, clinquants, faciles, mais lourds, et finalement très banals et trop communs. Elle s’en détourne pour une « décoration » personnelle de sa briderie, plus légère et totalement différente.

L’art du repoussage du cuir, cette technique antique venue du monde arabe et transmise aux espagnols lors de leurs longues invasions, qui eux à leur tour la fit voyager jusqu’au Nouveau Monde, est utilisé ici avec finesse et sobriété, chaque pièce est unique. Le dessin est d’abord conçu sur papier et reproduit sur le cuir humidifié, ses contours incisés au couteau pivotant avec précision, avant d’être repoussé, sculpté à la main, aux matoirs et au maillet de bois.

Ensuite, selon une technique ancienne et traditionnelle, le motif en relief est doré à l’or fin ou argenté. S’inspirant tout droit des cuirs de Venise et Guadamacile, Anne Piola invente son propre style puisé dans les légendes celtiques, les épopées elfiques et autres aventures fantastiques.

Les articles Atelier des Centaures sont entièrement réalisés à la main, du découpage des pièces à la couture, en passant par la teinture, à l’aniline inaltérable. Dans des cuirs de haute qualité provenant de grandes tanneries françaises et étrangères qui perpétuent le traditionnel tannage dit « végétal ». Contrairement au tannage chimique au chrome, très couramment pratiqué à l’étranger (Inde, Pakistan, Espagne, etc…), le cuir végétal est une matière « vivante » qui va évoluer dans le temps, se patiner et embellir au fil des années, de son utilisation et de son entretien régulier.

Nouveau créateur ?

Ajouter votre présentation

Evénements

« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Sestian Nature et Senteurs chez Aix’Potentiels

4 février 2017 - 31 mars 2018

Pop Up Store à Paris 20ème

1 octobre - 31 décembre

Planète des Créateurs

2 octobre - 31 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous !