Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet évènement est passé

L’Aiguille en Fête

12 février 2015 - 15 février 2015

| 12,5€

Du 12 au 15 février, le Salon International des Arts du Fil ouvrira ses portes à plus de quarante-cinq mille visiteurs venus de France, d’Europe et de pays fort lointains, passionnés  par les arts et les loisirs textiles. Cette douzième édition sera placée sous le signe de l’Orient, de l’art textile contemporain, de la couture, du tricot, de la broderie et du patchwork. Durant quatre jours, le salon mettra en lumière ce qui fait la mode et les tendances du secteur…

L’Aiguille en Fête met le cap sur 2015 !
Sélectionnés avec minutie, les 250  exposants du Salon  arrivent chaque année de tous les horizons de la Planète Fil. Qu’ils viennent d’Afrique du Sud ou du Japon, d’Italie ou des USA, de Besançon ou de Bruxelles, de Berlin ou de Londres, ils transportent dans leurs malles les soies les plus précieuses, les tissus les plus rares, les fils les plus étonnants… Voyageurs au long cours, curieux de tout ce qui constitue cet univers, ils n’ont d’autres buts que de séduire cette frange d’humanité que le textile affole !

Dans ces 12 000 m2 dédiés aux arts du fil, on débusquera aussi bien l’école de broderie indienne que l’association la plus fondue de tricot ou la créatrice textile la plus en vue.

Pendant quatre jours, le salon se transforme en une formidable Université du fil où sont distillées plus de 1 200 heures de cours  ! Master-class données par des grands maîtres, ateliers grand public permettant à tout un chacun d’apprendre le B A Ba ou la technique la plus pointue. Vous trouvez les cours trop formels, allez au bar !  Bar à crochet, bar à couture, bar à auteurs (…) et, nouveau venu au salon, un bar à fil qui permettra de s’initier à la broderie sous ses formes les plus variées… Autant de haltes gratuites sur les routes du salon, où nos professeurs auront à cœur d’échanger avec les uns et les autres, de conseiller, de faire en sorte que tout un chacun reparte l’esprit heureux d’avoir pu rencontrer un ou une autre piqué(e) d’aiguille… « Happy hours » à tout instant de la journée !

Mais l’Aiguille en Fête, c’est aussi le Championnat de Vitesse de Tricot, “Speed Knitting” qui réunit sur un véritable ring les tricoteuses les plus rapides de l’année. Au Championnat de Tricot, on n’est pas sexistes ! Epreuves femmes, épreuves hommes, épreuves mixtes… s’enchaînent tout au long du salon… Sachez que l’on peut aussi, à la demande, et sans autres façons, organiser des épreuves familiales ou entre amis venus ensemble au salon, ou pour un club…  Tout est possible sur simple demande dans la journée à l’animateur ou auprès des organisateurs par mail avant le salon !
L’Aiguille en Fête c’est également un grand Championnat de Couture qui permettra d’élire la couturière la plus précise et la plus rapide de sa génération…

Enfin, le salon c’est également une véritable galerie-musée avec, cette année, deux grandes expositions : l’une consacrée à l’Orient et aux évocations qu’il peut susciter; l’autre, à l’art textile contemporain, présentant les œuvres d’artistes ayant poussé dans leur dernier retranchement les différents matériaux textiles. Elles vous seront présentées au fil des semaines , et ce jusqu’au salon, sur ce même site…

Détails

Début :
12 février 2015
Fin :
15 février 2015
Prix :
12,5€
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , ,
Site Web :
http://www.aiguille-en-fete.com/Edition-2015_r331.html

Organisateur

L’aiguille en fête
E-mail :