Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet évènement est passé

Fête médiévale de Vieil-Hesdin (62)

15 juillet @ 10 h 00 min - 16 juillet @ 18 h 00 min

Les 15 et 16 juillet 2017, nous organisons une fête médiévale avec un marché artisanal/médiéval.

A quelques six kilomètres en amont d’Hesdin, baigné par la Canche et sur la route des villages fleuris, se niche le village de Vieil-Hesdin. Ce hameau de moins de 400 habitants fut jadis l’une des plus florissantes cités de l’Artois. Son jardin d’Eden était connu jusqu’en Italie.

Au pied du château a grandi une communauté urbaine qui s’est surtout consacrée, outre son rôle de marché, au travail de la laine, dès le XI° siècle. Artisans et commerçants avaient fait de cette ville la troisième d’Artois après Arras et Saint-Omer; au XIV° siècle, elle constituait avec sa banlieue un ensemble que l’on a estimé pouvoir compter jusqu’à 6000 habitants. La ville était ceinturée de remparts et de profonds fossés qui lui permirent, pendant plusieurs siècles, d’échapper aux calamités de la guerre et du pillage. C’était l’une des premières villes de France à posséder une imprimerie.Elle était dotée de plusieurs fondations et d’un hôpital. Jean sans Peur en fit sa base militaire et y fit fabriquer ses armes et peindre ses fanions.

Vieil-Hesdin connut au cours de son histoire plusieurs maîtres successifs, parmi lesquels on retiendra les Comtes de Flandres, d’Artois, le Roi de France, les Ducs de Bourgogne…

Détails

Début :
15 juillet @ 10 h 00 min
Fin :
16 juillet @ 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/medievaledevieilhesdin/

Organisateur

Association des amis du site historique du vieil Hesdin
Téléphone :
06 10 12 69 76
E-mail :
Site Web :
http://levieilhesdin.org

Lieu

Vieil-Hesdin (62)
Vieil Hesdin, 62770 France + Google Map
Téléphone :
03 21 04 83 21