Idée

Des découvertes…
Des rencontres…
…et surtout beaucoup [mais alors vraiment beaucoup] de talents.

Voilà de quoi justifier la naissance d’une Manufacture pas comme les autres. Dédiée justement à ces autres et à ces objets de bonne facture.

De l’éphémère…

Une belle idée, fugace, volatile et si légère qu’elle semble incongrue dans notre société de consommation.
Comme un éloge de la lenteur, du beau. Comme une envie folle de ne pas croire à cette mondialisation de la création.
Alors si nous perdons le sens des valeurs, du temps, des saisons et des savoir-faire, comment pourrait-elle prendre vie ?

Peut-être parce qu’une poignée d’irréductibles rêveurs ont envie d’y croire.
Peut-être aussi parce qu’une consommation peut devenir militante sans être violente.
Peut-être enfin parce que l’Homme est ainsi fait, qu’il reste un incorrigible poète, et qu’il suffit parfois d’une plume pour guider ses pas dans une nouvelle direction.

De l’imaginaire…

Retrouver le plaisir de découvrir, de toucher, d’écouter, de sentir, d’échanger et de s’imprégner. Et laisser la magie de l’imagination capturée par les créateurs opérer. Pouvoir faire partager cette belle idée et rassembler créateurs et assembleurs de créateurs en un espace.

Et se souvenir qu’en France nous avons non seulement un magnifique patrimoine mais également des terroirs, des savoir-faire et tant de talents…
Pourquoi glorifier la standardisation quand le sur-mesure est accessible, valoriser la conformité quand l’originalité révèle tellement mieux chaque personnalité ?

De cette envie de partager mille et un trésors bien trop cachés est née cette belle idée.
Une belle idée de Manufacture éphémère pour sans cesse laisser artistes, artisans et créateurs nous ré-inventer leur métier.
Et retrouver l’enchantement de chaque objet.